Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voila plus de quatre mois que nous travaillons sur le dossier prévoyance maintien de salaire. Petit rappel de ce que couvre la prévoyance maintien de salaire : elle permet de percevoir un salaire plein à partir du 91ème   jour  d’absence pour raison médicale (au lieu d’un demi-traitement). La couverture maintient de salaire permet de percevoir un salaire en cas d’invalidité totale ou partielle. D’autres options peuvent être proposées.

 Depuis la fin 2011 un décret permet aux collectivités de participer à la prévoyance (voir même à la santé comme c’est le cas à la mairie de Nantes). Au cours de notre négociation de 2011 nous avions déjà ouvert le terrain en la proposant pour 2012. Le SDIS44 à l’instar des autres collectivités s’est engagé dans cette voie qui aboutira à une prise en charge début 2013. En effet, l’année 2012 servira à définir le type de prestation prise en charge, d’écrire un cahier des charges pour une consultation de type marché public et aussi de négocier le montant de la participation.

 Hier les représentants du personnel (sauf la CGT ???) se sont retrouvés avec la Direction pour étudier le cahier des charges qui donnera l’écriture du marché. Celui-ci sera lancé en juin après passage en CTP et CA. Vos deux représentants CFDT Sylvain Hamon et Emmanuel Joubert très au fait du dossier pour l’avoir travaillé et préparé en amont avec leur collègue CFDT du conseil général ont été très attentif aux propositions faites par la direction. Nousavons apporté des modifications au document et demander notre participation active sur la suite du dossier (critères de sélection des candidats, analyse des offres ...). Il nous reste à définir au cours du prochain CTP, le montant alloué par le sdis44  à chaque agent pour qu’ils puissent se couvrir en cas d’accident de la vie.

De plus, nous avons rappelé l’engagement de la gouvernance de la mise en place d’un marché pour une mutuelle santé qui permettrait d’avoir des tarifs de groupe (sans participation financière du sdis44 pour l’instant). Ce dossier viendra à la suite du dossier actuel sur la prévoyance.

 Pour la CFDT nous resterons sur la position commune négociée dans certaines grandes collectivités par nos collègues c'est-à-dire un forfait de plus de 20€ de participation. Ce montant permettrait de couvrir entièrement la cotisation pour la plupart des catégories C et B, elle permettra aussi d’augmenter les garanties optionnelles pour certain.

 

Affaire a suivre….. dés le 15 mai!!!