NOTRE POSITION SUR LA PROPOSITION DE DETACHEMENT-INTEGRATION DES OPÉRATEURS DU CTA
Comme nous l’avions annoncé lors de la dernière réunion concernant notre position sur le devenir du CTA et la possibilité d’intégration proposée par le Président GROSVALET, celle-ci ne change pas. En effet, la CFDT initiateur en 2014 de l’ouverture du dossier « reconnaissance et condition de travail des opérateurs » continuera à avoir les mêmes positions :
- Oui à la professionnalisation du CTACodis (nous sommes prêts à discuter et négocier les modalités),
- Non au détachementintégration, avec ou sans conditions, des opérateurs car nous considérons que ce n’est pas la bonne réponse à la reconnaissance du métier de nos collègues. Cela ne fera qu’empirer leur situation au sein du SDIS44 en matière d’évolution de carrière et de mobilité.
- Oui à la reconnaissance du métier d’opérateur CTA par des négociations nationales mais aussi au sein du SDIS44 par une revalorisation de leur salaire grâce à la mise en place du RIFSEEP au cours de l’année 2018. Cela dans le but d’avoir un salaire qui pourrait tendre à l'équivalence entre opérateur sapeurs-pompier et opérateur PATS
- Favoriser la mobilité des opérateurs au sein du SDIS44 mais aussi d’autres structures (nous sommes prêts à faire des propositions sur ce point).
- Favoriser l’évolution de carrière des agents du CTA avec une aide personnalisée pour aller sur d’autres filières ou d’autres cadres d’emploi (nous demandons, entre autre, au SDIS44 de tout mettre en œuvre pour aider les opérateurs et agents du SDIS qui désireraient intégrer la filière sapeurpompier via les concours à venir). Nous sommes également prêts à faire des propositions dans ce sens.
Néanmoins si le SDIS44 décidait de mettre en place, contre notre avis, le détachement intégration pour les opérateurs, nous demandons :
- Que cela se fasse dans les règles établies par les textes en vigueur,
- Et que tous les PATS/SPV travaillant au SDIS44 en soient aussi bénéficiaires dans une mesure d’équité.
En conclusion, nous demandons, une fois pour toute, que la décision sur le détachement-intégration soit prise du prochain CT . Et qu’en cas d’abandon du projet, nous puissions nous remettre autour de la table pour travailler sur la reconnaissance, les conditions de travail des opérateurs, le salaire des opérateurs et la professionnalisation du CTA, comme nous l’avions demandé en 2014.