/image%2F0962193%2F20160212%2Fob_96f356_12654319-965507843502416-5102961837610.jpg)
Le 28 janvier, nous étions reçus, avec les autres OS, par le directeur et Mr Ploteau, élu en charge du personnel. Pensant être invités à une réunion généraliste sur le devenir du SDIS44 et orientation budgétaire, nous voilà à faire un « pré-CT ». Votre syndicat CFDT, s’est plutôt penché sur des questions d’ordre général :
Projet de restructuration du SDIS44,
Orientation budgétaire,
Avenir du nautique au SDIS44
Feuille de route sociale (mise en place du PPCR et du RIFSEEP, Référentiel des postes et des emplois et le dossier CTA).
Sur la question de la restructuration des services du SDIS44, nous avons obtenu une réponse plutôt évasive, nous rappelant qu’il fallait du changement dans un but d’économie. Aujourd’hui, aucune décision n’a été prise et le directeur présentera sa feuille de route au mois de juin. Le directeur continuait à consulter différents partenaires (surtout extérieur au SDIS44). Nous lui avons redis que les OS devaient être aussi entendues. A cette demande le directeur a répondu positivement et il recevra en bilatéral les OS pour connaitre leur avis et peut être leurs propositions pour l’avenir du sdis44 et comme nous aimons le répéter :
Il faut mieux être dans la proposition que dans l’opposition systématique
Pour ce qui est du budget : celui-ci n’augmentera pas et le SDIS44 devra faire avec. Au moins c’est clair. Nous lui avons rappelé par contre que l’effort doit être porté par tout le monde. Sur l’avenir du Nautique, il n’a fait que confirmer ce que le président avait annoncé lors d’une réunion avec les plongeurs de St Nazaire. Le CND (Centre Nautique Départemental) sera basé à Nantes avec un piquet dédié uniquement sur Gouzé à l’année et un piquet dédié à St Nazaire uniquement les mois d’été. Une proposition d’organisation mais pas de règlement opérationnel nous sera faite au CT de mai.
Pour notre dernière question sur la feuille de route, nous avons eu les réponses que nous attendions. L’évaluation temps de travail se fera bien, en mai si la RH arrive à nous sortir une véritable évaluation. Pour la mise en place du référentiel emploi, la direction revoit sa copie en incorporant dans les futures négociations aussi le référentiel des postes. Pour le nouveau régime indemnitaire (RIFSEEP) et les grilles indiciaires (accord PPCR), la RH travaille dessus….
Nous avons abordé aussi, questionnement sur le détachement intégration pour le CTA., Mr Ploteau indique que, pour l’instant, ce n’est pas à l’ordre du jour, à moins que cela vienne du national. Pour l’instant le SDIS répond sur la partie risque QVT et le bilan de l’audit.
Beaucoup d’autres interventions concernaient des questions CT mais aussi la refonte de la filière. Sur ce sujet le directeur confirme qu’à l’instar de la métropole de Lyon , il n’y aura pas de basculement des CIS de l’agglo à la métropole nantaise. Mais par contre la mutualisation continuera.
Beaucoup D’OS s’inquiétaient du manque d’un DRH , pour la CFDT ce n’est pas un DRH qui manque mais un référent RH, interlocuteur des OS.
Nous restons bien sur à votre disposition pour de plus amples informations….
L’équipe CFDT : Sophie, Steve et Emmanuel