Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compte rendu de la premiere réunion de mise en place de la nouvelle filiére (que nous , la CFDT avons refusé de signer mais que nous sommes bien obligée de mettre en place sans trop de casse pour les agents). Merci à nos représentant Christophe Ferrand, Steve Maillard et Patrick Delourme de leur présence et de leur travail.

 

Présentation des grandes étapes de mise en œuvre de la filière

 

1 – Le reclassement statutaire : Intégration des 765 SPP en postes dans les dispositions de la nouvelle filière.

Les incidences indiciaires ne concernent que les sergents, Adjudants et Lieutenant.

Problématique de faire corréler le régime indemnitaire des agents avec les fonctions nouvelles ou disparues.

 

Les caporaux-chef intègrent le grade (indiciaire) de caporal  dans le cadre des mesures transitoires, mais conservent l’appellation « chef ».

 

2 – La préparation des mesures transitoires :

 

Dimensionnement des effectifs et structures opérationnelles et fonctionnelles, et des grades.

Révision des emplois d’encadrement et des régimes indemnitaires.

 

Rappels : les emplois tenus avant le 1/05/2012 conserve le régime indemnitaire pendant une durée maximum de 7 ans. Les emplois tenus après le 1/05/2012 intègrent le nouveau RI.

 

Création d’un groupe de travail auquel nous participerons. (GTC1)

 

Les conditions de promotion feront l’objet d’un autre groupe de travail (GTC2), ayant pour tâches de lister l’ensemble des promouvables et d’établir des critères de classement au tableau d’avancement. Nous y participerons également.

 

Un troisième groupe de travail au niveau supérieur est prévu pour la mise en place des nombreux examens et concours. Une mutualisation des moyens avec d’autres SDIS est envisageable.

 

 3 – les procédures de mobilité :

 

La mise en place de la filière, les débats autour de ses imprécisions, les commissions d’affectations précédentes ont perturbé le calendrier des commissions d’affection. Les procédures de mobilité après les caporaux nécessitent d’être suspendues. Aussi les SPP en FI actuellement jusqu’au 26/06/2012, seront affectés définitivement dans un centre qu’a partir de Novembre. La mise en place d’une équipe volante « temporaire de 4 mois » aura pour objectifs de lisser les effectifs des centres et d’apporter différentes expériences professionnelles. Nous serons vigilants sur les modalités de mise en œuvre bien évidemment.

 

 

LE DOSSIER FAE

 

Suite à nos précédents débats et aux réponses timides de la DGSCGC, il a été retenu d’employer les sous-officiers (FAE1) tout fraichement nommé en Chef d’agrès tout engin.

 

Aucune décision n’a encore été prise au sujet des 27 autres. La CFDT a réitéré le souhait d’affecter l’ensemble des FAE 2012 à l’emploi de chef d’agrès tout engin. L’organisation du SDIS et ses particularité d’accès à la formation, les calendriers des stages FAE, des textes ne couvrant pas certaines modalités locales et la volonté de valoriser des agents, nous paraissent être un cadre juridique favorable et peu enclin à d’éventuels recours.

 

De ce fait, la CFDT accueillera très favorablement la décision de Monsieur BOCHER de promouvoir les prochaines FAE à l’emploi de chef d’agrès tout engin.

Nous restons mobiliser sur le sujet...... Faîtes nous confiance

Tag(s) : #Réunion