Suite à des messages circulants stipulant que le fait de débrayer pour le 23 septembre devenait illégal nous avons en intersyndicale rencontré de directeur départemental hier soir. Aprés discussion sur ce point , il acceptait le débrayage sous couvert d'un préavis des organisations syndicales du SDIS44. Donc nous appelons à faire gréve le 23 septembre et à débrayer de 14h à 17h30 c'est à dire pour une demi-journée et le temps de la manifestation.
|
L’intersyndicale du SDIS44
Le 21 septembre 2010
A la Chapelle sur Erdre
Monsieur le Président du SDIS44
Sous couvert du Colonel BERTHELOT
Objet : Préavis de grève
Monsieur le Président,
L’intersyndicale appelle les agents du SDIS44, pompiers et personnels administratifs et techniques, à participer à l’action nationale du 23 septembre 2010 pour :
Le caractère injuste et inefficace de la réforme des retraites à l’examen en ce moment au parlement malgré nos protestations est à l’origine du conflit en cours. Cette réforme va aggraver les inégalités sans répondre aux enjeux de long terme
Les annonces du 8 septembre 2010 qui se veulent une réponse aux mobilisations ne modifient pas la logique globale de la réforme proposée. Les injustices demeurent.
Le calendrier précipité ne permet pas d’être entendus.
- Le recul de l’âge d’ouverture du droit à la retraite de 60 ans à 62 ans, combiné à l’augmentation simultanée de la durée de cotisation, va fortement pénaliser les salariés,
- Le recul de l’âge du taux plein de 65 ans à 67 ans va durement aggraver la situation des salariés qui ont eu des parcours professionnels morcelés, en particulier les femmes
Ce report des âges légaux va entraîner un prolongement du chômage pour les nombreux salariés qui ne sont plus en activité lorsqu’ils partent à la retraite ce qui les pénalisera financièrement tout en reportant les charges financières sur d’autres comptes sociaux.
- La pénibilité du travail n’est pas reconnue dans ses conséquences sur l’espérance de vie des salariés qui y ont été exposés.
- Les fonctionnaires se voient imposer une hausse drastique du taux de leur cotisation, en période de gel des salaires, conduisant à une baisse importante et injuste de leur pouvoir d’achat.
Au total, le projet de loi de réforme des retraites fait reposer l’essentiel de l’effort sur les salariés, ne répond ni aux questions d’emploi, en particulier des jeunes et des seniors, ni à la résorption des inégalités ni au besoin de financement. Les salariés devraient accepter de payer la facture de la crise financière et économique dont ils ne sont pas responsables. Cette réforme est donc inacceptable.
Dans un cadre unitaire, les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, appellent les salariés, les retraités, les jeunes et les privés d'emploi à une journée nationale de mobilisation pour interpeller ensemble les pouvoirs publics, tous les employeurs et peser sur les choix à venir et que l’intersyndicale en application du préavis de grève national dépose un préavis de grève pour le 23 mars 2010.
Durant cette journée, nous appelons à des arrêts de travail allant de 2 heures à 24 heures et invitons l’ensemble du personnel du SDIS 44 à manifester de 14h00 à 17h30 dans les différents sites du département.
Nous vous remercions d’en prendre bonne note, et nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.
Pour les syndicats CFDT, CGT et CFTC-SNSPP
Emmanuel JOUBERT Pascal GOYAL Emmanuel ANDRE