Vous trouverez ci-aprés un courrier envoyées par l'intersyndical au président du SDIS44. A diffusser au plus grand nombre
Intersyndicale C.G.T., U.F.I.C.T., C.G.C. (avenir Secours) C.F.T.C. (SNSPP), C.F.D.T.
Nantes, le 27 NOVEMBRE 2008
L'intersyndicale CGT, CGC, CFTC, CFDT
à
Monsieur Philippe GROSVALET
Président du Conseil d'Administration du SDIS 44
Monsieur le Président,
Le 31 octobre dernier vous avez bien voulu rencontrer une délégation intersyndicale à propos d'une situation alarmante de souffrance mentale au travail d'agents du SDIS exerçant à la Chantrerie.
A ce titre, nous vous sommes gré d'avoir écouté attentivement notre analyse et de vous être engagés à en tenir compte pour rechercher des pistes de travail visant à améliorer nettement et durablement le problème rencontré.
A l'occasion de cette rencontre, vous nous avez fait savoir que vous deviez rencontrer la médecine du travail vers le 13 novembre et nous avions convenu de nous recontacter à partir du 20 novembre. Cette échéance étant arrivée à son terme, l'intersyndicale vous demande quelles solutions vous comptez mettre en œuvre pour atteindre l'objectif fixé et revenir à une situation acceptable pour les agents du SDIS exerçant à la Chantrerie.
Je vous rappelle que l'intersyndicale vous a unanimement exprimé le souhait d'un recours à un organisme extérieur au SDIS, en lien avec les acteurs de la médecine du travail, le comité d'hygiène et de sécurité du SDIS et des acteurs sociaux, pour porter un regard d'expert sur la situation rencontrée et proposer des solutions « curatives », en toute objectivité et toute neutralité,.
Par ailleurs, je tiens à vous faire savoir que depuis notre rencontre, la situation que nous vous avons décrite à la Chantrerie n'a pas variée d'un iota et nous redoutons qu'elle ne s'accentue avec la période de notation des personnels.
En attendant votre réponse, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, en
l'expression de nos sentiments syndicaux les plus distingués.
Pour l'intersyndicale,